La section Aïkido enfants et adolescents du Shung-Do-Kwan fut fondée vers les années 1980. Plusieurs professeurs se sont succédés jusqu’à ce jour. Actuellement Mme Catherine Apicella (3ème DAN) est la professeur, elle est secondée par plusieurs assistants(es).
L’AIKIDO peut être traduit par l’étude et la recherche de la coordination physique et mentale de l’énergie.
LA PRATIQUE DE L’AIKIDO se présente extérieurement comme un ensemble de techniques très élaborées et très diverses, basées sur les lois naturelles du cercle et de la spirale.
L’Aïkido pratiqué par les enfants est de la même école que celle des adultes. Par contre les cours sont donnés avec une démarche très ludique, tout en gardant l’esprit martial et la philosophie de désamorcer l’agression. L’efficacité n’est pas le but principal, mais par contre le respect du partenaire et la prise de conscience de son environnement est primordial. Le développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent est notre objectif.
La progression de l’élève est jalonnée de stages et d’examens qui le font passer d’un grade à l’autre. Il y en a 6 (chaque grade à sa couleur) pour arriver à la ceinture noire (1er DAN). Pour les enfants chaque grade est encore échelonné en barrettes (5).
préparation du corps à la pratique
debout , à genoux
avant et arrière
variées et sous divers formes
l’absorption, l’entrée, le déséquilibre, l’immobilisation ou la projection.
Un enfant peut commencer l’Aïkido à partir de 8 ans. A 15 ans un adolescent s’entraîne avec les adultes.
La tenue est la même qu’en judo ou karaté.
Un enfant ou adolescent doit être accompagné de ses parents pour commencer.